Références
- 1895 n° 36 [février 2002]
page 174, livre
Michel Soutter (Freddy Buache)
Auteur : TORTAJADA Maria
SOUTTER Michel - 1895 n° 40 [juillet 2003]
page 5, histoire, théorie,...
Machines cinématiques et dispositifs visuels. Cinéma et "pré-cinéma" à l'œuvre chez Alfred Jarry
Auteur : TORTAJADA Maria
Pré-cinéma - 1895 n° 54 [février 2008]
page 9, histoire, théorie,...
Du "national" appliqué au cinéma
Auteur : TORTAJADA Maria
Histoire du cinéma - 1895 n° 73 [Automne 2014]
page 11, autre
Technique / Discours : quand Bergson inventa son cinématographe
Auteur : TORTAJADA Maria
BERGSON Henri - 1895 n° 82 [été 2017]
page 15, histoire, théorie,...
"Être dans la machine", une posture moderne. Dispositifs cin ématographiques de Bergson à L'Herbier
Auteur : TORTAJADA Maria
Histoire du cinéma - 1895 n° 99 [printemps 2023]
page 9, histoire, théorie,...
L'objet de l'histoire du cinéma et l'épistémologie des dispositifs
Auteur : TORTAJADA Maria
Histoire du cinéma - CiNéMAS Vol.11-n°2/3 [printemps 2001]
page 225, autre
Intériorité/plasticité. La théorie de la mise en scène de S. M. Eisenstein
Auteur : TORTAJADA Maria
EISENSTEIN Sergueï Mikhailovitch - Cinémathèque n° 10 [automne 1996]
page 73, article d'ensemble
La vérité de l'instant - L'instant photographique dans les films de Rohmer
Auteur : TORTAJADA Maria
ROHMER Éric - Cinémathèque n° 15 [printemps 1999]
page 28, critique, article sur un film
Auteur : TORTAJADA Maria
Film : Punition (La)